Le frelon asiatique :
Vespa velutina nigrithorax
Les GDSA, sous la coordination de la FROSAIF, sont chargés par délégation de l’OVS de la surveillance du territoire en ce qui concerne le frelon velutina.
Le piégeage n’est autorisé que pour les apiculteurs et à proximité de leurs ruchers. La reconnaissance effective de l’espèce piégée doit être effectuée par le MNHN ( Museum National d’Histoire Naturelle) situé à Paris. En cas de piégeage positif, contactez votre GDSA
​
vespa crabro
espèce locale
vespa velutina
espèce invasive
Velutina est un peu plus petit que crabro et il est surtout nettement moins jaune, plutôt noir.
​
Comme tous les vespidés, velutina a besoin de protéines animales notamment en août et septembre au moment de l’élevage des mâles et des nouvelles fondatrices. C’est principalement à cette période qu’il attaque nos abeilles. Les ruches lui servant de supermarché, plusieurs frelons se positionnent en vol stationnaire à environ 1,50 m devant la planche de vol. Ils repèrent une abeille lourdement chargée et la prélèvent rapidement sans que les gardiennes interviennent. Leur présence devant la ruche inquiète la colonie, de nombreuses abeilles parcourant la planche de vol au lieu de travailler.
​
Entre le stress et les multiples prélèvements, la ruche s’affaiblit, parfois jusqu’à épuisement.
​