top of page

Un essaim est la naissance d’une nouvelle colonie. Lorsqu’une ruche est suffisamment peuplée, elle se divise en deux parties. La vieille reine part avec la moitié des abeilles tandis qu’une nouvelle reine naît dans la ruche.

​

Avant de partir, la ruche envoie des éclaireuses repérer des points d’installation possible. Ce sont elles qui guident l’essaim. Si leur destination est une cheminée, un trou de mur, un conduit d’aération, ... , l’essaim n’est pas récupérable. Les abeilles la considèrent comme leur nouvelle demeure. Comme tout animal installé, elles sont très difficiles à déloger. Un apiculteur tentant de récupérer un essaim dans ces conditions ne ferait qu’un très mauvais travail.

​

Il est possible d’éviter cela en plaçant sur ces orifices extérieurs un grillage très fin. Les éclaireuses ne pourront alors pas y pénétrer.

L’essaimage est un moment spectaculaire, voire inquiétant pour des non-initiés. Il est absolument sans danger.

On voit d’abord arriver un nuage bruyant et tourbillonnant. Puis les abeilles se regroupent en formant une grosse boule allongée. C’est l’étape de repos. C’est dans ces conditions que l’apiculteur peut intervenir.

​

Un essaim s’est posé chez vous. Il est récupérable, c’est-à-dire à une hauteur de moins de 3 m. 

bottom of page